Login

Collectivités et terrains de sport Autonomie et robotisation, les nouvelles clés de la tonte

Robot sans câble périmétrique, rider totalement autonome, robots travaillant en groupe pour grands espaces, Husqvarna aborde l’année 2020 avec des nouveautés qui révolutionnent l’entretien des pelouses. Et qui vont faciliter le travail des responsables d’espaces verts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rendre les machines autonomes, c’est le rêve de tous les fa­bricants­ de matériels ! Mais le pas­sage à la réalité se heurte à bien des dif­ficultés. L’agriculture est en avance dans ce domaine pour des cultures à forte rentabilité. Toutefois, son adaptation aux espaces verts est trop onéreuse pour les utilisateurs. « C’est pourquoi nous avons développé notre propre application pour proposer un système compatible avec les contraintes des collectivités et des professionnels des espaces verts », explique Olle Markusson, responsable des robots chez Husqvarna.

Beaucoup de systèmes ont, en effet, été testés, le plus souvent sans résultats probants dans les parcs et terrains de sport. Husqvarna sort du lot avec sa technologie EPOS. Elle utilise des satellites pour guider des robots et un rider devenu totalement autonome. En plus du système de navigation par GPS, elle fait appel à une balise au sol. EPOS assure ainsi une localisation en temps réel avec une exactitude de deux à trois centimètres.

« Cette technologie par satellite ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion des espaces verts, précise Adam Tengblad, directeur des systèmes autonomes chez Husqvarna. Elle va augmenter la productivité des chantiers tout en assurant une gestion plus sûre et plus efficace, notamment pour les très grandes surfaces et les endroits difficiles à atteindre. »

Husqvarna a installé cette technologie sur des robots de tonte. Fini le câble périmétrique à mettre en place, mission souvent impossible dans de grands espaces. Ces robots évoluent en toute sécurité à l’intérieur de barrières virtuelles déterminées lors de l’installation, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Arbres et parterres sont facilement intégrés. Surtout, ces limites peuvent être modifiées très facilement, de manière temporaire ou définitive, une possibilité bien pra­tique si le lieu doit accueillir du public pour une manifestation ou une fête.

Cette technologie a demandé beaucoup d’investissements. Son coût est donc aujourd’hui important. Aussi, Husqvarna proposera en leasing ses premiers robots dotés d’EPOS, dès le printemps 2020, dans quatre pays : la Suède, l’Allemagne, la France et les États-Unis. L’idée est de s’assurer que tout fonctionne parfaitement en conditions réelles et variées. La configuration des pelouses à entretenir est très différente selon les pays, d’une collectivité à une autre. Les retours de ter­rain sont attendus avec sérénité par les équipes­ de développement.

Un rider sans siège, sans volant, et surtout sans opérateur !

Forte de cette avancée technologique, l’entreprise pousse son avantage plus loin. Ce système EPOS équipe également un prototype basé sur le nouveau rider (autoportée à lame frontale) hybride P 535HX. Cette tondeuse associe un moteur Diesel pouvant fonctionner au biodiesel HVO 100 couplé à une génératrice et des batteries Li-Ion. Le plateau de coupe­, plus grand, est entraîné par des moteurs électriques, tout comme les roues. Les deux sources d’énergie peuvent se combiner.

Plus d’opérateur sur ce rider sans siège et sans volant ! À sa place, des capteurs à ultrasons pour la détection rapprochée et un radar pour la détection lointaine. Une caméra à 360° et des capteurs de choc complètent l’équipement. Ce rider évolue dans un espace aux frontières virtuelles définies au moment de son installation. Huit processeurs analysent les informations et coordonnent les mouvements. Une liaison cellulaire maintient un contact permanent avec un responsable pour assurer la sécurité et contrôler la programmation, voire la modifier si besoin.

Ce prototype est actuellement en phase de test dans les aéroports de Jönköping et d’Örnsköldsvik­, en Suède. Pour le moment, ce rider automatisé est suivi à vue par un opérateur équipé d’une télécommande complète. « Nous destinons cette ma­chine aux aéroports et aux parcs de pan­neaux photovoltaïques, annonce Adam Tengblad. L’utilisation d’un tel engin en situation ouverte, avec la présence de public, pose encore un problème. »

Si le rider hybride sera disponible en nombre très limité dès avril 2020, sa version autonome ne devrait arriver sur le marché que dans quelques années. Poursuivant sa réflexion, et pour mieux amortir cette machine, Husqvarna proposera d’autres équipements, en plus du plateau de tonte. Une brosse rotative, une lame et un chasse-neige sont en cours de développement et d’adaptation. D’autant que le moteur hybride peut contribuer à une diminution de l’impact environnemental dans la gestion des espaces verts.

Simplifier les tâches

« Les solutions robotisées et autonomes joueront un rôle majeur dans le futur de la gestion des espaces verts, annonce Sascha­ Menges, président de la Division Husq­varna, que nous nous sommes engagés à améliorer. EPOS est une avancée technologique majeure dans la tonte robotisée. Cela accélérera l’adaptabilité des robots dans l’entretien des pelouses. » En attendant, Husqvarna propose Automower Club, une nouvelle solution pour la tonte des terrains de sport, avec un seul câble périmétrique qui commande jusqu’à trois robots professionnels. Cela autorise­ une installation plus rapide, fa­cilite l’augmentation de la capacité de coupe si nécessaire et simplifie les tâches de maintenance­ du gazon comme l’aération, le défeutrage ou le carottage.

« Plus besoin de ramasser l’herbe, lâche Olle Markusson. Les robots ne tassent pas le gazon et ils n’entraînent aucune émission polluante. En plus, ils libèrent la personne responsable de l’entretien pour d’autres tâches plus exigeantes. » De quoi satis­faire les gestionnaires de terrains de football.

Patrick Glémas

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement